5 conseils pour réussir vos campagnes d'infolettre

Comment optimiser vos newsletters ?

Mettre en place un système de campagnes d’infolettres fait partie d’une volonté pour l’entreprise d’augmenter le nombre de visites sur son site internet et de conserver avec ses clients et prospects un contact pour leur donnés des informations sur elle-même ou sur ses services pour aboutir de manière directe ou indirecte à une augmentation des ventes.
La campagne d’infolettres s’intègre dans la stratégie globale de référencement et contribue à augmenter le trafic et améliorer la visibilité. C’est un outil essentiel dans la conquête de nouveaux prospects et la fidélisation de vos clients actuels.

1- Avant toute infolettre, répondre au QQOQC.

Questions basiques dans tous processus Marketing, le QQOQC (Qui? Quoi? Où ? Quand ? Comment ? ) vous permet de définir rapidement votre stratégie par rapport à votre infolettre et les objectifs que vous poursuivez.


Qui ?

Quelle est votre cible ? Quelles sont les critères que vous allez sélectionner pour trier dans votre base de données les contacts susceptibles d’être intéressés par votre offre ? Comment valorisez-vous votre base de données ?

Quoi ?

Quelle est l’information que vous voulez promouvoir : un produit, un service, une actualité ? Comment comptez-vous la mettre en forme, voulez-vous mettre plusieurs informations ou une seule principale ? Quel est le message que vous voulez que vos contacts retiennent ?

Où ?

Quelle est la page de réception des liens de votre infolettre ? Où souhaitez-vous que votre contact se rende une fois qu’il a lu votre infolettre ? Est-ce que votre site internet est prêt à recevoir de la visite, complète-t-il l’information de l’infolettre efficacement ?

Quand ?

Avez-vous déterminé un rythme pour la mise en place de vos infolettres ? Combien d’infolettres comptez-vous envoyer dans le mois? Voulez-vous travaillez sur une base hebdomadaire ? N’avez-vous pas peur de devenir inaudible en noyant votre contact sous l’information ?

Comment ?

Avez-vous mis des boutons d’appel à action sur votre site internet ? Quels sont les liens que vous souhaitez mettre sur votre infolettres ? Comment faites-vous que votre contact devienne un visiteur sur votre site et ensuite un client ? Quel est votre parcours de transformation entre l’infolettre et le site internet ?

2- Design de votre infolettre

Votre infolettre doit donner envie de venir vers votre site web et vous apporter ainsi des visites supplémentaires.


Il est donc très important de soigner le design de votre infolettre car c’est peut-être le premier contact visuel que vous allez créer avec de nouveaux prospects.

C’est pourquoi nous vous conseillons de définir pour votre infolettre un gabarit spécifique récurrent et qui vous permettra d’affirmer votre identité visuelle.

Dans une optique professionnelle, votre template devra se rapprocher au maximum du design de votre site web.

Comme précisé avant votre site web doit être votre vitrine et le point central de toute votre communication numérique, il est donc important de veiller à avoir un design, un logo qui respecte les tendances du moment.

3- Conception de votre infolettre

Comme nous venons de le voir, le design de votre infolettre est primordial mais vous ne devez pas vous en arrêter là. Le contenu de votre infolettre est essentiel.


Il s’agit de mettre en lumière certains de vos services, certaines de vos activités, en donnant au lecteur l’envie d’en savoir plus en venant visiter les pages web concernées. Une fois de plus, pour être totalement efficace, il est bon de penser à mettre ces services en valeur dès la conception de votre site web.

Votre infolettre doit être en adéquation avec vos objectifs, c’est pour cela que l’on parle de campagnes d’infolettres.
L’organisation de vos infolettres en différentes campagnes à l’intérieur de HPJ CC vous permet de communiquer efficacement sur les différents services que vous proposez.

4- Définition de votre cible pour une infolettre pertinente

Il est très important de bien personnaliser votre infolettre en fonction de votre cible. Une analyse stratégique poussée est conseillée pour déterminer votre clientèle cible afin d'en comprendre les attentes.


Vous possédez certainement déjà une base de données de l’ensemble de vos clients, mais il peut s’avérer judicieux de séparer cet ensemble en plusieurs catégories.

HPJCC vous permet justement d’optimiser la définition de votre cible. Vous pouvez en effet créer des listes de diffusion en filtrant vos contacts selon des attributs que vous aurez définis au préalable.

Prenons ainsi un exemple d’une entreprise X qui a un réseau de contacts sur la région de Montréal. On pourrait imaginer de créer les attributs suivants (ici simplifié pour l’exemple) :
  • Age
  • Sexe
  • Ville
  • Nouveaux clients
  • Clients réguliers
Notre système de filtres vous permettrait ainsi d’envoyer une infolettre à tous vos nouveaux clients qui sont des femmes, ou tous vos clients réguliers de plus de 40 ans homme ou femme, etc. L’intérêt d’un tel référentiel est de pouvoir adapter votre envoi à votre cible ce qui vous permettra d’augmenter fortement le nombre de visites vers votre site.

5- Diagnostic de vos campagnes d’infolettres

Pour diagnostiquer efficacement votre campagne d'infolettres vous devez en préambule définir des objectifs à atteindre pour pouvoir les mesurer.

Votre objectif peut être d’augmenter le nombre de visites sur votre site, ou encore de réaliser une vente.

Le module Statistiques inclus dans HPJCC vous permettra de diagnostiquer efficacement l’impact de vos envois.

Vous pourrez ainsi avoir accès aux nombres de courriels ouverts, lus, ainsi qu’une consultation sur les hyperliens les plus cliqués.

En analysant ces données vous serez capables d’apporter des changements pour vos futurs campagnes afin d’améliorer vos objectifs.

Inscrivez-vous à notre infolettre

 

Connectez-vous avec nous